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Neuropsychologue à Paris 16

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?


La neuropsychologie est une discipline issue de la psychologie.
Elle permet l’étude et l’évaluation des fonctions intellectuelles et cognitives : l'attention, la mémoire, le raisonnement, la planification de la tâche, le langage, la perception, etc.
Pour réaliser le bilan, le psychologue utilise une batterie de tests standardisés ainsi que des questionnaires.
 

Qui peut concerner le bilan psychométrique et neuropsychologique ?


♦  Les troubles spécifiques des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie
♦  Les difficultés scolaires 
♦  Un manque d'attention et de concentration 
♦  Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
♦  Le haut potentiel chez l'enfant et chez l'adulte (précocité)
♦  La déficience intellectuelle
♦  Les troubles envahissants du développement (TED) : autisme, syndrome d’Asperger
♦  L’épilepsie
♦  Traumatisme crânien
♦  Paralysie cérébrale 
 

Comment se déroule le bilan ?


Le bilan consiste en une série d'entretiens, chacun ayant un but bien précis.

Le premier entretien vise à comprendre le motif de votre consultation. Durant cet entretien, je recueille des informations sur la gêne du patient, que ce soit vous-même ou un membre de votre famille, incluant les difficultés présentes dans la vie de tous les jours. Ce premier entretien sert surtout à s’intéresser à l’histoire du patient. 

Le deuxième et le troisième entretien concernent la passation des épreuves du bilan. Les différentes épreuves proposées permettent d'évaluer objectivement les capacités du patient et ses difficultés. Ainsi, le choix des tests est établi en fonction des éléments recueillis lors du premier entretien. 

Après avoir pris un temps pour analyser les résultats, une dernière consultation  est proposée pour faire un retour du bilan au patient, à l'oral et à l'écrit. 
 

Quels sont les tests psychométriques et neuropsychologiques les plus courants effectués dans mon cabinet ?



Ce  sont des  tests  qui  proposent  une  série  de  plusieurs épreuves  différentes  (appelées  sub‐tests).

♦  Les échelles de Wechsler (WPPSI IV, WISC V, WAIS IV) 
♦  Le K‐ABC (distinction processus mentaux/connaissances)
♦  La NEPSY II (évalue : fonctions exécutives, langage, sensori‐motricité,  domaine visuo‐spatial, mémoire, apprentissage). 
 

Quels sont les objectifs du bilan ?


♦  Mieux comprendre la nature et l’origine des difficultés : neurologique, développementale...
♦  Contribuer à l’élaboration du diagnostic.
♦  Apprendre au patient comment vivre avec ses difficultés, en mettant en place des stratégies d’adaptation et / ou de compensation, dans son quotidien. 
♦  Soutenir le patient et son entourage familial.
♦  Orienter vers des professionnels médicaux et paramédicaux selon les besoins : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, neuropédiatre, psychiatre... 
♦  Élaborer des préconisations individualisées en fonction des points forts et des points faibles de la personne, destinées aux enseignants et aux parents.
♦  Contribuer à la mise en place d’aménagements et de démarches officielles : auxiliaire de vie scolaire (AVS), tiers-temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap auprès de la MDPH. 
 

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